Après trente-cinq ans d’absence de la scène française, l’Espace Culturel ICICLE invite à redécouvrir l’œuvre de l’artiste chinois Szeto Lap à travers l’exposition « Présence ».
35 AVENUE GEORGE V, PARIS 8
DU 14 JUIN AU 5 SEPTEMBRE 2024
OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI DE 11H À 19H
ENTRÉE LIBRE
L’EXPOSITION
Premier artiste chinois contemporain exposé au Centre Pompidou en 1982, Szeto Lap mêle influences chinoises et occidentales dans ses œuvres au fusain ou à l’huile. Formé en Chine puis à Paris, il se nourrit de cette double culture pour composer des paysages, natures mortes et intérieurs où se déploient d’hypnotiques jeux d’ombre et de lumière.
L’exposition « Présence », organisée par l’Espace Culturel ICICLE sous le commissariat de Myriam Kryger, réunit six tableaux de grand format. Empruntés au musée Guangda de Hangzhou et à une collection privée, ils couvrent une période allant de 1978 à 2023. Vides de toute représentation humaine mais chargés de leur présence, ils invitent chacun à observer le visible et l’invisible pour pénétrer au cœur des choses.
SZETO LAP
Né à Canton en 1949, Szeto Lap s’est installé à Hong Kong en 1972, puis à Paris à partir de 1975. Il y a vécu jusqu’au début des années 1990, avant de repartir en Chine, où il est, depuis 2015, directeur artistique du musée Guangda de Hangzhou.
Proche du sculpteur Raymond Mason, du photographe Henri Cartier-Bresson et du peintre Sam Szafran, son parcours artistique s’inscrit entre la France et la Chine. Son travail a été présenté dans de nombreux musées et galeries en Europe et en Asie, notamment au Grand Palais en 1980 et au Centre Pompidou en 1982 puis en 1983. Une importante exposition itinérante lui a été consacrée dans cinq grands musées nationaux de Chine entre 2003 et 2005.
Récompensé par le Prix Fénéon en 1982 puis par le Grand Prix de Peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Paris en 2000, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2004.
OEUVRES
L’ESTHÉTIQUE DE LA RENCONTRE
L’œuvre de Szeto Lap résonne avec l’esthétique de la rencontre chère à ICICLE depuis plus de vingt-cinq ans. Influencée par la pensée taoïste, la tradition picturale chinoise, la philosophie occidentale et l’art figuratif français, elle occupe une place singulière dans l’histoire de la peinture.
Le 19 juin, l’Espace Culturel ICICLE accueille Yolaine Escande, sinologue, spécialiste d’esthétique chinoise, pour une conférence en présence de l’artiste. En lien avec l’exposition « Présence », elle étudiera les enjeux artistiques et esthétiques de son œuvre, entre visible et invisible.
Participation sur inscription uniquement :
WhatsApp | Téléphone | E-mail
EXPOSITION « PRÉSENCE »
ESPACE CULTUREL ICICLE
35 AVENUE GEORGE V, PARIS 8
DU 14 JUIN AU 5 SEPTEMBRE 2024
OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI DE 11H À 19H
ENTRÉE LIBRE