Icicle
CÉCILE SAVELLI I ESPACE CULTUREL SHANGHAI

CE LONG CHEMIN QUI MÈNE À SOI

EXPOSITION I 19 AVRIL – 31 JUILLET 2025 

L’Espace ICICLE de Shanghai ouvre sa nouvelle saison culturelle avec Cécile Savelli, l’une des figures les plus intéressantes de la scène artistique marseillaise.Présentée dans le cadre du festival « Croisements », l’exposition rassemble quarante œuvres réalisées de 2009 à nos jours. Composé principalement d’acryliques sur toile, mêlant petits et grands formats, cet ensemble permet une mise en perspective du travail de l’artiste sur une période de quinze ans.

Première exposition en Asie de Cécile Savelli, Ce long chemin qui mène à soi propose une plongée dans l’œuvre de l’artiste, de 2009 à nos jours. Comme pour rattraper le temps où la création lui a échappé, Cécile peint sans relâche depuis quinze ans dans son atelier marseillais. Explorant les thèmes intimes de la sphère domestique et familiale, les œuvres de Cécile, ancrées dans son quotidien sans pour autant coller à la réalité, ont pour principales préoccupations l’équilibre de la composition et la recherche du ton juste. Fuyant l’intensité des teintes saturées, Cécile fabrique elle-même ses couleurs et joue en sourdine une mélodie chromatique de tonalités rompues, riches et nuancées.

« Dans ce refuge d’harmonie qui protège du tumulte du monde, Cécile ne s’interdit rien. Elle varie les techniques, expérimente avec les matériaux, ose des perspectives inattendues et des cadrages audacieux. L’équilibre et l’harmonie que la vie lui a refusés constituent la quête centrale de son exploration picturale. »

Myriam Kryger

ESPACE CULTUREL ICICLE I SHANGHAI
JARDIN ICCF, 2, ROUTE HENGSHAN - DISTRICT XUHUI, SHANGHAI

CÉCILE SAVELLI

Née en 1962 à Versailles, Cécile Savelli vit et travaille à Marseille et Paris. Étudiante aux Beaux-Arts d’Avignon dans les années quatre-vingt, elle a fait un détour de deux décennies avant de retrouver le chemin de l'art.

Il faut du courage, de la passion et de la détermination pour reprendre une carrière artistique après une longue interruption. Depuis quinze ans, Cécile le prouve chaque jour, travaillant sans relâche dans son atelier marseillais. Elle y explore en toute liberté une grande variété de formats et de mediums : huile et acrylique sur toile, encre, crayon et fusain sur papier, gravure. Plus récemment, elle a intégré le tissage à sa pratique. 

Cécile Savelli est aujourd’hui l’une des figures les plus intéressantes de la scène artistique marseillaise et bénéficie chaque année d’une exposition personnelle. Une publication monographique lui a été consacrée en 2021, accompagnée par la plume du grand critique d’art Michel Nuridsany. Ses oeuvres font partie de collections françaises publiques et privées. 

Sans titre, 2017, acrylique sur toile cirée, 127x105 cm. © Cécile Savelli, ADGAP, Paris. Photo : M. Malberti

Sans titre, 2017, acrylique sur toile cirée, 140x120 cm. © Cécile Savelli, ADGAP, Paris. Photo : M. Malberti

Icicle

Autoportrait au ménage, 2009, émulsion à la cire sur médium, 50x30 cm. © Cécile Savelli, ADGAP, Paris. Photo : M. Malberti

Autoportrait au ménage, 2009, émulsion à la cire sur médium, 50x30 cm. © Cécile Savelli, ADGAP, Paris. Photo : M. Malberti

Autoportrait au ménage, 2009, émulsion à la cire sur médium, 50x30 cm. © Cécile Savelli, ADGAP, Paris. Photo : M. Malberti

Sans titre, 2015, acrylique sur toile, 46x55 cm. © Cécile Savelli, ADGAP, Paris. Photo : M. Malberti

Série dialogue, 2016, tissu imprimé et acrylique sur toile, 46x61 cm. © Cécile Savelli, ADGAP, Paris. Photo : M. Malberti

Icicle

ESPACE CULTUREL SHANGHAI

L’Espace Culturel ICICLE de Shanghai, situé au sein du Jardin ICCF, a pour vocation de favoriser les rencontres entre artistes et acteurs culturels d’Orient et d’Occident, dans le but de construire une communauté internationale dédiée à l’art et à la culture.