Icicle
LUO QUANMU I ESPACE CULTUREL ICICLE

UN AUTRE LIEU

EXPOSITION I 3 JUIN - 30 AOÛT, 2025

L’Espace ICICLE de Paris présente la première exposition personnelle en Europe de Luo Quanmu, figure majeure de la peinture contemporaine chinoise, déjà salué par plusieurs rétrospectives d’envergure, notamment au Musée Chun Art à Shanghai, au Musée de Suzhou et au Today Art Museum à Pékin. Dévoilée dans le cadre de la 8e édition du Printemps Asiatique, Un autre lieu rassemble quinze huiles sur toile réalisées entre 2011 et 2025. Cet ensemble, qui intègre de très grands formats, offre une plongée saisissante dans l’univers de l’artiste.

« À partir de thèmes prosaïques, puisés souvent dans ses années de jeunesse à l’usine, Luo Quanmu donne naissance à des œuvres énigmatiques, d’où se dégage une atmosphère presque mystique. Les personnages semblent figés même lorsqu’ils sont affairés. Ils semblent seuls même lorsqu’ils sont en groupe. Cette impression d’irréalité qui envahit les scènes les plus banales est renforcée par la palette de couleurs sourdes et l’utilisation de spectaculaires monochromes bleus ou jaunes. Transfigurant le quotidien en rituel d’une beauté grave et majestueuse, Luo Quanmu saisit l’âme secrète des êtres et des lieux, nous conduisant au seuil du mystère de l’existence. »

Myriam Kryger, commissaire de l’exposition

ESPACE CULTUREL ICICLE I PARIS
35 AVENUE GEORGE V, PARIS 8
DU LUNDI AU SAMEDI, 11H - 19H

LUO QUANMU

Né en 1965 à Nantong, en Chine, Luo Quanmu vit et travaille entre Nankin et Shanghai. Originaire de la ville industrielle de Nantong, il a grandi dans la Chine de la révolution culturelle, entre campagne et usine. Il quitte le lycée à quinze ans et devient ouvrier dans une manufacture textile. Durant ces cinq années de labeur répétitif et aliénant, il développe cependant une véritable fascination pour la vastitude des espaces, la manière dont les corps s’y inscrivent et la façon dont la lumière s’y diffuse.

Passionné de peinture et de dessin, qu’il pratique depuis l’enfance, il est admis au département des Beaux-Arts de l’Université normale de Nankin en 1986.

Aujourd’hui, il s’impose comme l’un des artistes les plus talentueux de sa génération et fait l’objet d’expositions personnelles et de rétrospectives d’envergure au sein de musées chinois ; il a également participé à d’importantes expositions collectives dans plusieurs musées en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Exposition Luo Quanmu à l’Espace Culturel ICICLE de Paris

Le modèle, 2025, huile sur toile, 120x90 cm. Courtoisie de l'artiste

Icicle

Les travailleurs, 2025, huile sur toile. Courtoisie de l'artiste

Exposition Luo Quanmu à l’Espace Culturel ICICLE de Paris

Longtan Town, 2020, huile sur toile, 30x20 cm. Courtoisie de l'artiste

Longtan Town, 2025, huile sur toile, 30x20 cm. Courtoisie de l'artiste

Longtan Town, 2023, huile sur toile, 30x20 cm. Courtoisie de l'artiste

Icicle

ESPACE CULTURE PARIS

L’Espace Culturel ICICLE de Paris ouvre ses portes en 2019, dédié à l’échange et à la découverte. Porté par la conviction de l’importance des rencontres, son programme culturel traduit un désir de dialogue et d’hybridation. Situé au 3ᵉ étage de la boutique ICICLE située 35 avenue George V, l’espace présente des expositions consacrées à l’art et au design, et comprend une librairie singulièrement diverse mettant en avant les matériaux et les images (architecture, peinture, art, artisanat), les mots et les idées (philosophie, poésie, littérature, histoire, sinologie) et enfin les pratiques et les goûts (arts taoïstes, art du thé, arts martiaux et techniques de méditation).